des mites ?

Publié le par ti e kolo

Depuis notre déménagement, nous voyons souvent apparaître des petits papillons (1 cm max) le soir qui volent près des fenêtres ou des lumières.

J'aimerai bien savoir ce qu'ils mangent...

Les grains de blés resté dans la paille ? ils passent par les fissures de l'enduit ?

Ils ne s'intéressent pas du tout aux pièges à mites alimentaires et textile.

Alors si vous avez des avis, n'hésitez pas !

Ah oui, je recherche une pince à sertir des prises RJ45 alors si ça traîne dans votre sac à main, je veux bien l'emprunter.

 

20120518_0486_1-copie-1.JPG

 

une autre vivante et moins mouchetée :

20120518_0496_1.JPG

 

D'après ce que j'ai lu, les mites du textile craignent la lumière ce qui n'est pas le cas ici.

Reste les mites alimentaires ? Les photos que j'ai regardées sur internet ne sont pas vraiment ressemblantes.

 

bon allez, la prochaine fois, je vous présente nos araignées.

 

 

--------------------------------------------------------------------

 

Une petite mise à jour : bonne nouvelle le papillon est identifié : le "Hofmannophila pseudospretella", autrement dit "la teigne des semences" ou en anglais "The Brown House Moth" , la mite domestique brune. La teigne des semences infeste les graines entreposées et les lainages. Cycle de vie de 1 an, elle se reproduit en présence de températures variant entre 10 et 29 °C et d’un taux d’humidité supérieur à 80 %.

donc à priori elles ne devraient pas se reproduire, il ne fait pas assez humide.

On me conseille quand même de tuer les papillons et de reboucher toutes les fissures des enduits pour qu'elles ne puissent plus sortir des bottes de paille. ouh là, il va falloir que j'organise un week-end  avec les copains rien que pour ça !

ça attendra bien cet été.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Elise 22/06/2016 18:10

Bonjour,
ça a donné quoi vos mites de semences? Car on semble avoir le même problème... Mais nos murs sont en torchi allégé avec de la chaux, elles peuvent être dedans? Elles ont l'air d'aimer aussi le liège et on en a en bas de mûr alors peut être ... et on a le mur nord isolé en bottes de pailles. Bref, vous avez quoi comme expérience parce que j'ai l'impression qu'on ne va pas réussir à s'en débarrasser. Merci d'avance de votre réponse .

ti e kolo 23/06/2016 17:29

Bonjour, Je comprends votre inquiétude ! Les mites sont parties progressivement avec l'été. Actuellement on en voit encore de temps en temps à l'extérieur sur les fenêtres le soir attirées par la lumière. Je n'ai rien fait de particulier. A l’intérieur de la maison il y a encore beaucoup d'endroit où la paille est visible (au dessus des poutres, encadrements de porte non finis. J'espère que les vôtres vont disparaitre aussi ! bon courage.

claire 26/05/2012 23:18

je ne veux pas avoir l'air pessimiste, mais çà ne m'étonnerait pas que vous ayez un taux d'humidité voisin de 80% quand il pleut. J'ai un hygromètre pour mon piano et il arrive qu'il soit proche de
80 quand je ne mets pas en route le déshumidificateur, alors méfiez-vous quand même ! ceci dit, il ne doit pas rester beaucoup de grains dans la paille, elle vont tout simplement mourir de faim
!
bonne chasse !

ti e kolo 27/05/2012 09:06



Le taux d'humidité n'a jamais dépassé les 65 % même pendant ce mois de Mai tellement pluvieux.


C'est la magie des enduits terre qui régulent l'humidité. Maintenant, je vois des parfois des teignes sur les fenêtres à l'extérieur, d'ici à ce qu'elles profitent d'une petite pluie pour se
reproduire les vilaines !



anne 24/05/2012 12:01

ah non pas les araignées !!!
c'est le problème des maisons écolos: plein d'insectes...

ti e kolo 27/05/2012 09:13



j'appréhende les moustiques cet été !